L’Ironman est l’un des plus longs formats de la discipline de triathlon. C’est une compétition multidisciplinaire d’une distance totale de 140,6 miles. Il consiste à enchaîner trois activités, notamment la natation (3,8 km), le cyclisme (180,2 km) et le marathon (42,195 km). Cette compétition est organisée un peu partout dans le monde, et pour y participer, pas besoin de voyager loin. La France accueille chaque année diverses compétitions d’Ironman qui regroupent plusieurs sportifs du monde entier. Découvrez quelques-unes d’entre elles !
Sommaire
Ironman 70,3 Pays d’Aix-en-Provence
L’Ironman 70,3 Pays d’Aix-en-Provence est une compétition de triathlon longue distance mise en place en 2011. Elle commence au début du mois de mai au sein des communes du pays d’Aix. Elle débute dans les Bouches-du-Rhône en France et prend fin au sein de la ville d’Aix-en-Provence. Comme toute compétition de triathlon, elle réunit trois disciplines, notamment :
- la natation qui se déroule dans le lac de Peyrolles sur 1,9 km
- la course de cyclisme parcourue de vallon qui s’étend sur 90 km entre les routes du Pays d’Aix et la montagne Sainte-Victoire
- le marathon (course à pied) qui passe par le centre-ville et le parc de la Torse et s’achève sur le cours Mirabeau. Il se déroule sur 21,1 km.
L’Ironman 70,3 pays d’Aix-en-Provence a été créé sur l’initiative du club de triathlon du département d’Aix-en-Provence, le Triathl’Aix. Il est né d’un partenariat entre ledit club et la société Cama sport qui se charge de l’organisation de l’Ironman France. Il signe le retour du triathlon dans la ville qui n’en avait pas hébergé depuis 1992.
Il s’agit d’une compétition de renom. Elle bénéficie en effet d’un soutien physique et financier de la part des institutions publiques locales et régionales. À ce jour, il s’agit de l’unique compétition de triathlon sur la distance labellisée par la WTC (World Triathlon Corporation). C’est une compétition reconnue à l’internationale. Elle se place en effet à la 5e position du meilleur Ironman 70.3 au plan mondial et le 3e en Europe. Les personnes qui y prennent part peuvent remporter des points très utiles pour la qualification au championnat mondial d’Ironman.
L’Ironman France Nice
La ville de Nice est connue comme étant le berceau du triathlon européen depuis l’an 1982. Il s’agit de la toute première ville européenne à avoir mis en place une compétition d’Ironman et c’était en 2005. Cette compétition se déroule chaque mois de juin dans un univers idyllique au cœur des Alpes-Maritimes sur la Côte d’Azur. L’Ironman de Nice accueille chaque année près de 3 000 participants qui s’affrontent pour décrocher le titre de vainqueur. Il se déroule en plein été avec une très haute température, ce qui lui confère encore plus de difficulté. La compétition se déroule en trois étapes :
- Le parcours de natation se déroule sur 3,8 km au sein de la Méditerranée. Cette phase démarre sur la plage de Centenaire à 6 h 25 pour les professionnels et 6 h 30 pour les groupes d’âge. Elle est composée de deux boucles de distance égale de 1,9 km séparée par une sortie australienne de 20 m.
- Après la natation, commence la phase de cyclisme à l’Ironman France Nice. Le parcours s’étend sur 180 km à travers les collines et cols de l’arrière-pays niçois. Il débute sur la promenade des Anglais et se déroule en une seule boucle. Les participants auront à traverser 17 villages et le parcours ne doit en aucun cas durer plus de 10 h 45 min.
- La troisième et dernière partie de l’Ironman niçois est la course à pied. C’est un parcours de 42,195 km qui se déroule sur l’épique Promenade des Anglais. Elle comporte 4 boucles de 10,550 km et la course prend fin à 22 h 30. Les participants ont droit à une recharge énergétique tous les 1,7 km.
L’Ironman de Vichy
L’Ironman de Vichy est une compétition qui se déroule au centre de la France en Auvergne–Rhône-Alpes dans le département de l’Allier. Mis en place depuis 2011, il réunit environ 4 000 participants en plein été, et ceci chaque année. Il s’agit en effet d’une compétition très prisée en ce sens qu’elle se hisse dans le top 10 des plus satisfaisantes.
Cette ville réunit en outre de nombreuses compétitions du genre. Il y a l’Ironman 70.3, une sorte de mini-Ironman qui se tient la veille de l’Ironman de Vichy. Cette dernière est donc l’unique ville au monde qui regroupe deux compétitions de longue distance en une seule semaine. L’Ironman de Vichy regroupe aussi trois étapes :
- L’épreuve de natation est constituée d’une seule boucle et se fait sur 3,8 km dans le lac de l’Allier avec une eau à 25 °C. Les triathlètes professionnels sont les premiers à être lancés et les autres groupes suivent par la suite. Cette phase dure 2 h 10 min au bout de laquelle les participants doivent être arrivés à destination pour se qualifier.
- L’épreuve de vélo se déroule sur 180 km et est séparée en deux boucles de 80 km. C’est un parcours montagneux et assez difficile pour un dénivelé positif total de plus de 2 300 m. Les participants doivent accomplir l’épreuve dans un délai de 11 heures cumulé à celui de la natation.
- La course à pied marque la fin de l’Ironman de Vichy et se fait sur 42,2 km. C’est un parcours constitué de 4 boucles qui est établi autour de la rivière d’Allier et du parc de Vichy.
Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne — Vendée
L’Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne – Vendée est un tout nouveau triathlon qui ne manque quand même pas d’attirer du monde. Créé en 2019, il bénéficie déjà du label du WTC. Ouverte au professionnel, mais aussi aux amateurs, la compétition se déroule le plus souvent en début d’été. Les participants auront la chance de gagner des places de qualification pour le championnat mondial d’Ironman. Les trois étapes de la compétition sont :
- la natation qui démarre de la Grande plage et se fait sur 1,9 km
- le vélo sur 91 km et qui fait voyager à travers la forêt d’Olonne et de nombreuses communes de la Vendée
- la course à pied, événement final qui se déroule sur 21 km.
L’Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne – Vendée est un réel triathlon longue distance. Les participants doivent néanmoins parcourir toutes les étapes en moins de 8 heures pour obtenir une médaille de finisher.