La course de triathlon est une activité sportive composée de trois épreuves d’endurance différentes successives en natation, cyclisme et course à pied. Ces trois activités sportives sont régies par des règles et principes différents. Cette activité est disponible en plusieurs formats, lesquels sont chacun réservé à un groupe d’individus. Toutefois, bon nombre de personnes ignorent encore lesdites épreuves qui la composent. Quelles sont alors les différentes disciplines qui constituent un triathlon ? Voici des réponses à ces préoccupations !
Sommaire
Les formats officiels
La fédération Internationale de triathlons a institué les différents formats. Ils sont entre autres : le format découverte, sprint, standard ou olympique, le format Moyenne distance ou Half, et le format longue distance.
Le triathlon format découverte
Le format découverte est réservé aux individus qui aimeraient commencer à faire le triathlon. Il vous permet ainsi de connaître les contours de ce jeu en vous amenant à parcourir de petites distances. Il est le format idéal pour ceux qui sont dans l’inquiétude de combiner trois différentes activités sportives dans la même épreuve et ceux qui n’avaient jamais eu auparavant à faire de natation en eau libre.
La durée de l’épreuve est d’une heure pour ceux ayant un niveau supérieur à la normale et 1 h 30 pour les débutants ayant un niveau inférieur dans ladite activité. Autrement dit, il s’agit d’un format très aisé à aborder pour les novices et qui les aide à s’habituer aux réalités du triathlon.
Le triathlon format sprint
Ce format est d’une rapidité extrême tout comme celui XS. Le temps que dure en moyenne l’épreuve est de 2 heures pour les expérimentés à 2 h 30 pour les débutants. Les conditions liées à la météo, le genre de courses, ou encore le parcours sont des éléments qui peuvent varier ces durées. Le format sprint est le mieux adapté aux personnes qui désirent combiner les trois activités : la natation, le vélo et la course d’endurance.
Le triathlon standard (olympique)
Il est le format utilisé pendant les jeux olympiques. Le drafting à vélo n’est pas interdit sur ce genre de courses. Le départ de l’épreuve peut être un départ collectif ou par vague. Les courses finissent avec le format sprint. Il dure entre 1 h 45 pour les meilleurs et 2 h 45 pour les novices. La distance parcourue à vélo peut aller à plus de 55 km par heure. Il convient parfaitement à ceux qui s’entraînent dans la course à pied et le cyclisme 2 fois en une semaine. Pour les séances longues, favorisez ces deux activités.
Le triathlon format Moyenne Distance (Half ou 70.3)
Très répandu, notamment en Challenge ou Iron Man, le format Moyenne Distance est dérivé du nombre de milles réalisés pour finir la course. La natation en eau libre se fait en mer ou en lac. L’épreuve se déroule en 5 heures pour les professionnels en la matière et en 7 h 30 pour les amateurs. Pour être sûrs de bien terminer la course, une durée de 7 heures à 10 heures est recommandée. Il est un format qui nécessite un entraînement très rigoureux.
Le triathlon Longue Distance (Full ou 14.06)
Il faut s’armer d’entraînements intenses et de persévérance pour vaincre ce format. Il est constitué d’une longueur de 3,8 km de nage, 180 km de cyclisme et 42 km de course à pied. Pour préparer ce format, vous avez besoin de nombreux mois, voire des années.
Les trois épreuves de triathlon
Le triathlon est essentiellement constitué de trois épreuves différentes. Il s’agit de :
- la natation ;
- le cyclisme ;
- la course à pied.
L’épreuve de natation en Triathlon
La première épreuve de la compétition commence toujours dans l’eau. Les triathloniens s’habillent confortablement avec des tenues de natation ou à l’aide d’une trifonction. Cette phase peut se dérouler en mer comme en lac ou même en rivière. Le trajet est bien délimité par des corps flottants installés par les organisateurs pour permettre aux participants de se retrouver. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la natation pour y participer. Toutes les nages sont autorisées. Vous pouvez donc enfiler vos accessoires de sauvetage pour garantir votre sécurité.
L’épreuve de cyclisme en Triathlon
C’est l’étape numéro 2 de la compétition. Elle est faite de course à vélo sur une distance bien précise au départ. À la fin de la natation, les triathloniens doivent chercher leur vélo et continuer leur course sans attendre. La règle la plus importante à respecter dans cette activité est d’éviter le drafting. Il convient aussi de rappeler que c’est la phase de la compétition qui dure le plus à cause des longues distances pratiquées en kilomètres.
L’épreuve de course à pied en Triathlon
C’est la troisième et dernière épreuve du triathlon. Elle est l’étape la plus difficile, car étant fatigués les triathloniens doivent faire une bonne distance d’endurance pour clore la partie. Les compétiteurs doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour remporter la partie. Il faut être très persévérant pour réussir, puisque cette phase semble être la plus importante.
Pour faire de belles performances en Triathlon, il faut s’entraîner régulièrement et ne jamais sous-estimer aucune des trois épreuves. Dès que vous prenez une épreuve à la légère, vous pouvez perdre du temps et ne pas sortir vainqueur de la compétition.