La combinaison en néoprène est un équipement très important si vous devez pratiquer le triathlon. Il s’agit en fait du vêtement à porter pour pouvoir nager librement en eau libre. C’est ce dernier qui vous protège du froid et améliore la glisse ainsi que votre flottabilité pendant la nage. Il est donc très important de choisir des combinaisons de triathlon de qualité et qui répondent efficacement à vos besoins. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de vos modèles. Découvrez à cet effet comment choisir votre combi de triathlon !
Sommaire
Tenir compte de sa taille
La taille est un détail très important à prendre en considération lors du choix de votre combinaison de triathlon. En effet, si le modèle est trop petit, vous serez gêné dans vos mouvements. Un modèle trop grand va permettre à l’eau de s’infiltrer dans votre combinaison. Dans ce cas, vous êtes gêné, vous devenez moins rapide, vos mouvements sont limités et vous finissez votre course avec un mauvais chrono.
La combinaison de triathlon à choisir doit donc être bien adaptée à votre taille. Elle doit bien vous coller et épouser parfaitement les formes de votre corps. De cette manière, vous serez plus libre dans vos gestes et mouvements dans l’eau. Dans les magasins de vente de combi triathlon, vous pouvez trouver des guides. Ces derniers vous aideront à coup sûr à trouver la taille adéquate avec votre morphologie.
Il existe plusieurs techniques pour vérifier si votre combi triathlon est adaptée à votre taille. Vous pouvez lever vos deux bras vers le ciel ou vous accroupir par exemple. D’autres peuvent essayer de faire des mouvements de gymnastique et évaluer leur liberté de mouvement. Si elle est trop petite, c’est sûr que vous serez très gêné. Si elle est trop grande pour vous, vous verrez des plis après l’avoir porté. Dans certains magasins, il est possible d’essayer la combinaison directement dans l’eau. Ainsi, vous pouvez mieux évaluer si cette dernière est adaptée à votre taille.
Prendre en compte l’épaisseur de la combinaison
L’épaisseur de la combinaison de triathlon est également un critère très important à prendre en compte pour bien choisir votre tenue en néoprène. Généralement, celui des combinaisons pour triathlon ne dépasse pas la barre de 5 mm. Sur le marché, la plupart des modèles ont des épaisseurs comprises entre 2 et 5 mm. Cela peut également varier d’une zone à une autre du corps. Ainsi, vous pouvez trouver des combinaisons avec une épaisseur de 4 mm au niveau des jambes et 3 mm aux bras. Vu que chaque personne à une morphologie différente, il convient d’essayer votre combinaison et de voir si elle cadre avec vos besoins.
L’épaisseur idéale pour votre combinaison peut-être choisit en fonction de votre niveau en natation. Si vous êtes expert dans la nage, optez pour des tenues de triathlon dont l’épaisseur varie entre 2 et 3 mm. De cette façon, vous aurez une plus grande liberté de mouvement pour vos épaules. De même, vos pieds ne vont pas sortir de l’eau.
Les nageurs intermédiaires peuvent opter pour des combinaisons avec une épaisseur entre 3 et 4 mm. Une combinaison pareille facilite la liberté de mouvement, mais assure également une meilleure flottaison au niveau des jambes. Les combinaisons avec une épaisseur de 5 mm sont mieux adaptées aux débutants en nage. Leur principal avantage, c’est qu’elles permettent une meilleure flottaison du néoprène au niveau des jambes. Le débutant se sent ainsi beaucoup plus en sécurité lors de la nage.
L’épaisseur est donc un élément très important à prendre en compte lors du choix de votre combinaison triathlon. Il est fonction de votre morphologie et de votre niveau en nage. De toute façon, il vous sera très utile d’essayer en magasin votre tenue de triathlon, afin de voir si elle est bien adaptée pour vous.
Tenir compte de son budget
Il est très important de tenir compte de son budget lors du choix de sa combinaison de triathlon. Généralement, le prix de la tenue de nage varie entre 100 et 1 000 euros. Plus le prix est élevé, meilleure est la qualité de la combinaison. Toutefois, même avec un budget compris entre 200 et 500 euros, vous pouvez choisir un modèle avec les meilleures caractéristiques pour la nage.
L’une des solutions pour y parvenir est d’opter pour des produits d’occasion. Ainsi, vous pouvez racheter une combi de triathlon sur internet ou auprès d’un ami. Toutefois, vous devez bien vérifier l’état de la tenue et voir si elle correspond parfaitement à votre morphologie et à votre niveau en nage.
Une autre solution pour trouver une combinaison de haute qualité répondant à son budget est d’attendre la fin de saison. En effet, à la toute fin d’une saison, les magasins font la promo des tenues de triathlon en les liquidant à un prix réduit. Vous pouvez ainsi trouver des modèles de grande qualité répondant parfaitement à vos besoins et ceci dans l’intervalle du budget que vous vous êtes fixé.
Penser à la marque de la combinaison pour triathlon
Dans le secteur de la combinaison de triathlon, il existe plusieurs marques de vêtement très connues qui proposent des modèles haut de gamme. Certaines entreprises comme HUUB, Orca, ou Aquaman sont connues pour leurs produits de grande qualité. D’autres telles que Sailfish, Zone3 ou encore Zoot sont populaires pour leurs modèles avec un excellent rapport qualité/prix. Des marques comme Nabaiji, Roka ou TYR sont très plébiscitées pour le design de leurs vêtements. Il est donc important de faire des recherches et de connaître une petite liste des meilleures marques pour la combinaison de triathlon. De cette manière, vous allez éviter de choisir des modèles de contrefaçon qui ne peuvent pas jouer efficacement leurs rôles.
Tenir compte du type de combinaison néoprène
Il existe principalement deux types de combinaison Néoprène pour les triathlètes. En fonction de votre niveau, vous devez choisir le meilleur modèle.
Combinaison de triathlon short distance (SD)
Les combinaisons néoprène SD sont bien adaptées aux débutants en triathlon et en nage. Ce sont des modèles qui offrent une grande flottabilité aux utilisateurs. Vous pouvez ainsi garder vos jambes hors de l’eau pour nager la brasse. Les combinaisons SD permettent également une grande liberté de mouvement. Dans l’eau, vous serez ainsi très à l’aise, et libre de pratiquer la brasse ou nager le crawl. Avec les modèles SD, le désenfilage est très facile.
Combinaison de triathlon longue distance (LD)
Les combinaisons LD sont pour ceux qui pratiquent régulièrement le triathlon et les nageurs confirmés. Elles sont très confortables au niveau du cou et permettent un désenfilage rapide. Les modèles offrent une meilleure flexibilité à l’utilisateur et favorisent une glisse optimale. Grâce à leur épaisseur, ils permettent également une bonne flottabilité aux triathlètes.