Le triathlon est une discipline sportive très connue dans le monde. Il s’agit d’un challenge d’endurance regroupant trois sports à savoir : la natation, la course à pied et le cyclisme. Cependant, quelle peut-être l’origine de ce sport ? Découvrez ce qu’il fait savoir ci-dessous !
Sommaire
Qui est l’inventeur du triathlon ?
Le triathlon a été inventé dans les années 1970 par le San Diego Track club. Ce dernier est un club d’athlétisme sis en Californie. Selon d’autres sources, l’origine du triathlon serait la France. Ce sport proviendrait donc d’un lieu tout près de Joinville-le-Pont, et ceci dans les débuts des années 1900. D’après cette histoire, le triathlon s’est installé dans une banlieue de Paris (Poissy) et avait pour nom « Course de débrouillards », puis « Courses des Touche-à-tout ».
La première compétition du triathlon a été organisée sur Fiesta Islande par San Diego Track club en 1974. Elle regroupait :
- une course à pied de 10 km
- une course au vélo de 8 km
- une course de natation de 500 m.
Ce sport constituait une forme d’entraînement physique pour les athlètes du club de San Diego. C’était donc un test d’endurance qui exigeait de la part des participants, une maîtrise du cyclisme, de la nation et de la course à pied.
Dès le premier triathlon, ce sport a connu un engouement spectaculaire. De nombreuses personnes s’y sont intéressées, car il nécessite un entraînement intense, ce qui cadre bien avec un mode de vie très sain.
Que savoir d’autres sur le triathlon ?
Dès sa première organisation, le triathlon a rapidement évolué dans le monde. Ainsi, en 1978, Hawai organise à lui seul sa compétition qui comprenait une course de 180 km de vélo, une course à pied de 42,2 km et une natation 4 km. Le vainqueur de cet événement a réalisé tous les trois tests d’endurance en 11 h 46 minutes. Le Canada s’ensuit avec la création de Triathlon Québec (TQ) en 1988. En 1989, International Triathlon Union (ITU) a vu le jour et avait à sa tête un Canadien. Dans la même année, cette fédération a organisé le premier championnat mondial du triathlon qui comprenait :
- une course de natation de 1 km 500
- un marathon de 10 km
- une course à vélo de 40 km.
Ces distances standards sont régulièrement utilisées pendant les Jeux Olympiques et pour les éliminatoires du championnat mondial. Dès 1889, le triathlon est devenu très populaire. De nos jours, ce sport compte en plus de l’organisation internationale, plus de 100 fédérations nationales affiliées réparties dans le monde. Des millions d’athlètes y participent chaque année. Le challenge est organisé avec un large éventail de distance permettant même aux enfants d’y participer.