Le triathlon est une discipline sportive qui inclut trois épreuves dont le cyclisme. Cependant, pour la pratiquer, vous devez disposer d’un vélo adapté. Plusieurs commerçants proposent ce type d’article à la vente sur le marché. Il est donc possible que vous ayez l’embarras de choix au moment d’acheter votre bicyclette. Toutefois, certains critères peuvent vous permettre de reconnaître le vélo de triathlon adapté à cette pratique sportive. En effet, cet engin à deux roues a des particularités que les autres bicyclettes de course n’ont pas forcément. Souhaitez-vous tout savoir sur les critères à prendre en considération pour choisir votre vélo de triathlon ? Focus !
Sommaire
Tenir compte du cadre du vélo
Le cadre à choisir pour un vélo de triathlon dépend du niveau technique de l’athlète.
Pour les débutants
Les sportifs qui commencent la pratique du triathlon peuvent opter pour un vélo de route standard. Son cadre offre un bon positionnement pour l’utilisateur. Cependant, le niveau de confort peut laisser à désirer. Les sportifs d’occasion peuvent opter pour un vélo ayant un cadre en aluminium. Ce matériau offre des garanties optimales de résistance et de légèreté. Il convient donc parfaitement pour les non-professionnels.
Pour les coureurs à l’étape de perfectionnement
Si vous dépassez l’étape d’initiation, le cadre en aluminium peut ne plus répondre entièrement à vos attentes. Vous devez plutôt choisir un vélo avec cadre en carbone pour votre stade de perfectionnement dans la pratique de ce sport. Grâce à sa rigidité et à sa souplesse, vous pouvez réaliser de meilleurs scores.
Pour les coureurs expérimentés
Les professionnels des compétitions de triathlon doivent choisir un vélo de route aérodynamique. Ces bicyclettes doivent être équipées de tubes élargis sur le cadre. Cette installation permet au coureur d’adopter facilement une position penchée vers l’avant. L’inconvénient de ce type de vélo est sa lourdeur. L’utilisateur peut se retrouver dans un inconfort durant sa course.
Pour accroître la vitesse
Un cadre avec coin de tube de selle plus effilé convient pour maximiser le niveau de vitesse d’un vélo de triathlon. Ce type de dispositif se retrouve généralement sur les vélos de course contre la montre. La tige de selle et le cintre sont aussi placés en basse altitude sur les deux roues.
Ce type de cadre est idéalement conçu pour favoriser un bon allongement de la poitrine du conducteur. Vous pouvez aussi vérifier si des prolongateurs sont ajoutés à ce dispositif de votre vélo de triathlon. Si votre cadre en est équipé, vous bénéficiez alors d’une bonne arrivée d’air dans votre poitrine en état d’inclinaison.
Se référer aux roues
Les roues à choisir pour un vélo de triathlon peuvent varier en fonction de plusieurs éléments.
Les jantes
Les jantes d’une bicyclette de triathlon peuvent être en carbone ou en aluminium. Le matériau à choisir influencera fortement la puissance et le niveau de confort. Si vous recherchez des roues légères et solides, choisissez des jantes en aluminium. Elles sont parfaites pour des pistes de montagnes.
Par contre, pour améliorer votre performance de course, optez pour des roues avec jantes en carbone. Elles présentent un niveau élevé d’aisance pendant le pédalage. Aussi, elles ont l’avantage d’être souples et sont d’une grande légèreté. La transmission d’énergie s’effectue plus rapidement avec un vélo équipé de roues à jantes carbone.
Elles peuvent vous permettre de réaliser de meilleurs chronomètres au cours de vos échappées. Ces types de roues sont particulièrement recommandés pour des randonnées. Le mécanisme de freinage du vélo à jante carbone est cependant moins performant. Si vous recherchez des roues favorisant un ralentissement rapide, choisissez plutôt un vélo à jante aluminium.
Les rayons
Le nombre de rayons des roues d’un vélo de triathlon est peu élevé. C’est un facteur déterminant pour la souplesse de la bicyclette. Dans l’éventualité où vous choisissez un vélo de course à la montre, il faut qu’il ait des roues à l’avant et des lenticulaires à l’arrière. En revanche, les coureurs professionnels doivent opter pour une roue pleine. Elle permet à la force éolienne d’exercer une action rapide sur l’athlète. Il est ainsi propulsé vers l’avant pendant sa course.
Les pneus
Les roues d’un vélo de triathlon peuvent avoir différents types de pneus. Vous pouvez en choisir ceux traditionnels avec chambre à air. Ces types de pneus ont l’avantage d’être commodes d’utilisation. Vous vous exposez cependant à des risques de crevaison en faisant ce choix. Vous avez aussi la possibilité de choisir un vélo de triathlon avec pneu en boyau.
Cette matière est plus légère et permet de circuler facilement. Elle vous donne les garanties d’un bon résultat à l’issue de votre course. Pour en tirer le meilleur profit, vous devez l’associer à une jante en carbone. Toutefois, si vous optez pour le boyau, vous pouvez avoir des difficultés à le réparer ou à l’installer sur votre roue.
Par ailleurs, une variété plus récente de pneumatique de triathlon existe également sur le marché. Il s’agit des pneus tubeless. Ils sont fabriqués sans chambre à air et sont agréables à utiliser. Néanmoins, ils ne peuvent être combinés qu’avec des types singuliers de jantes.
Prendre en considération le groupe du vélo
Le groupe d’un vélo de triathlon est composé de plusieurs éléments. Il s’agit de :
- les manettes
- la cassette
- les freins
- le dérailleur
- le pédalier et
- la chaîne.
Le groupe de votre vélo de triathlon doit être léger. Vous pouvez en trouver dans le commerce sous forme électrique. Cette variété permet au coureur de manipuler rapidement et avec précision son levier de vitesse.
En ce qui concerne le pédalier, il doit être épais. Il faut qu’il soit équipé d’un dispositif de double plateau. Les débutants à la pratique de ce sport peuvent en revanche opter pour un triple plateau. Il est plus polyvalent et permet de parcourir facilement tout type de terrain.