8 & 9 JUILLET 2017

Un événement 100% endurance dans la citée Phocéenne

Préambule

Le Triathlon de Marseille est organisé sous l’égide de la FFTRI. Cependant, chaque triathlon a logiquement des particularités propres. Ce règlement est donc spécifique au Triathlon de Marseille.

Il est de la responsabilité de l’athlète de prendre connaissance du règlement complet de la course et de repérer les particularités propres au Triathlon de Marseille.

Epreuve Tri M

Article 1 : Généralités

  1. Tous les athlètes s’engagent à respecter le règlement dans sa totalité.
  2. Si un point n’est pas traité, les règles de la fédération du pays où se déroule la course seront appliquées.
  3. Chaque athlète est responsable de son propre chronométrage intermédiaire et final. La puce de chronométrage doit être portée autour de la cheville tout au long de la course.
  4. La taille des dossards ne doit pas être réduite ou altérée et le dossard doit être visible de toutes parts.
  5. Les compétiteurs doivent prendre uniquement les ravitaillements fournis par les organisateurs et dans les zones prévues à cet effet.
  6. Seuls les athlètes, les organisateurs, les médecins, les secours, les équipes de sécurité, ainsi que les journalistes accrédités, sont autorisés à entrer dans l’aire de transition et le parc à vélos.
  7. Les compétiteurs reçoivent dans leur package de course un bracelet ATHLETE. Ce bracelet sera OBLIGATOIREMENT fixé au poignet de l’athlète et devra être porté constamment par l’athlète. L’athlète aura également dans son « Race package » un autocollant à coller sur le tube de selle du vélo.
  8. Les prix non collectés pendant la Cérémonie de Remise des Prix ne seront pas remis ultérieurement.
  9. Les organisateurs se réservent le droit de rejeter des inscriptions ou d’interdire la participation pour des raisons de force majeure.
  10. Les compétiteurs doivent OBLIGATOIREMENT se conformer aux règles et être respectueux des autres athlètes, des arbitres, des volontaires, des spectateurs et des organisateurs, tout au long de la semaine du triathlon de Marseille, de l’enregistrement à la remise des récompenses.
  11. Les compétiteurs doivent OBLIGATOIREMENT respecter les éco-zones en jetant leurs déchets quels qu’ils soient. Tout abandon de gobelets, bouteilles, déchets et emballages divers hors des zones de propreté prévues à cet effet par l’organisation est interdit et sanctionnable.
  12. L’athlète doit refuser toute aide extérieure : accompagnement, ravitaillement, assistance technique et aide matérielle par une personne extérieure à la course ou un autre concurrent. L’athlète ne doit pas abandonner tout ou partie de son équipement hors de l’aire de transition ou des points fixes prévus par l’organisation.

Article 2 : La Course

  • Epreuve Natation: 1,5 Km ; 1 boucle
  • Epreuve Vélo: 40 Km ; 1 boucle
  • Epreuve Course à pied: 10 Km ; 2 boucles

Article 3 : Départ

  1. L’échauffement de natation avant le départ doit avoir lieu devant la ligne de départ entre 7h30 et 7h50.
  2. Les athlètes doivent respecter les consignes des arbitres concernant la mise en place et la position de départ.

Article 4 : Natation (Swim)

  1. Si l’épreuve de natation vient à être annulée en raison des conditions climatiques (tempête, etc…), la course pourra se disputer sur un duathlon. Les tracés des parcours vélo et course à pied ne seront pas modifiés.
  2. Le port d’une combinaison est autorisé quand la température de l’eau n’excède pas les 24°C.. L’athlète doit la ranger proprement à côté de son vélo. De manière à éviter toute perte ou confusion, merci d’inscrire votre nom sur votre combinaison.
  3. Dans le cas où le port de la combinaison serait interdit, les athlètes devront porter uniquement un maillot de bain certifié FINA. Le port d’un maillot de bain supplémentaire est interdit.
  4. Le port de chaussettes ou de gants est interdit pendant l’épreuve de natation.
  5. OBLIGATION de porter le bonnet de natation fourni par l’organisateur.
  6. Seuls les bateaux officiels et les bateaux de secours sont autorisés à naviguer sur le parcours de natation (Engins accrédités).
  7. Les dossards NE DOIVENT PAS être portés pendant l’épreuve de natation.
  8. Il est interdit de prendre un raccourci.
  9. L’athlète ne doit pas utiliser le fond de l’eau pour se propulser, ni prendre un appui sur un bateau en mouvement.
  10. Il est interdit de remettre tout ou partie de ses équipements à un tiers à la sortie de l’eau.

Article 5 : Transition et Bike Park

  1. Les athlètes doivent changer de tenues à l’intérieur de l’aire de transition uniquement.
  2. Les athlètes doivent respecter l’espace dédié.
  3. Les athlètes doivent sortir eux-mêmes leur vélo du rack.
  4. Les athlètes doivent respecter le sens de circulation dans le parc à vélos.
  5. Les athlètes doivent pousser leur vélo jusqu’à la sortie du parc à vélos. Les athlètes ne sont autorisés à monter sur leur vélo qu’après la sortie du parc à vélos au niveau de la ligne marquée au sol.
  6. L’athlète doit descendre de son vélo avant d’entrer dans le parc à vélos au niveau de la ligne marquée au sol.
  7. Dans le parc à vélos, l’athlète doit toujours circuler à pied, vélo à la main, casque sur la tête avec la jugulaire attachée.

Article 7 : Vélo (Bike)

  1. Le drafting est interdit.
  2. Les athlètes doivent toujours rouler le plus à droite de la voie de droite de la route.
  3. L’athlète doit respecter le Code de la route et ne pas couper les virages.
  4. L’athlète doit respecter la règle de l’Aspiration-Abri (7 x 3m) : la distance minimale entre les vélos est de 7m, se mesurant entre la roue avant du vélo et la roue avant du vélo qui suit.
  5. Le non respect de cette règle entraîne un carton noir correspondant à une boucle de pénalité (distance 250m)
  6. Le port du casque à coque dure jugulaire attachée est obligatoire tout au long de l’épreuve Bike.
  7. Le dossard de chaque athlète doit être parfaitement visible (pas plié, pas coupé) et porté dans le dos. Toute modification du dossard est strictement interdite.
  8. Les athlètes peuvent réparer leur vélo uniquement avec leurs propres outils et pièces de rechange.
  9. Le numéro autocollant pour le vélo doit être fixé sur le tube de selle du vélo de manière à ce qu’il soit visible de toutes parts.
  10. Le numéro de casque doit être fixé sur le devant et les 2 côtés du casque.
  11. Lorsqu’un athlète est dépassé par un autre concurrent, il est de sa responsabilité de sortir de la zone de drafting et de se laisser distancer de 7 mètres. Un athlète est dépassé quand la roue avant d’un autre concurrent passe devant la sienne.
  12. L’athlète DOIT respecter les zones de rejet des déchets situées avant et après chaque zone de ravitaillement (éco-zone). Merci de respecter cette règle et d’être conscients que les emballages de gels et barres nutritives sont très polluantes pour la nature. L’athlète peut facilement les garder sur soi et les jeter en revenant sur l’aire de transition. Le non respect de cette règle est sanctionnable.
  13. L’athlète doit avoir une tenue conforme (ne pas rouler torse-nu, tri-fonction pas plus bas que le sternum, …)
  14. L’athlète ne doit pas utiliser de radio, téléphone portable, lecteur MP3, baladeur ou tout autre écouteur.

Article 8 : Course à pied (Run)

  1. Il est interdit de sortir du parcours Run ou de prendre un raccourci.
  2. Le numéro de dossard doit être placé sur l’avant du maillot et être parfaitement visible.
  3. Les chouchous sont distribués à la fin de chaque boucle pour prouver le nombre de tours réalisés, il est de la responsabilité de l’athlète de le collecter. Avant de franchir la finish line, l’athlète doit avoir collecté 2 chouchous.
  4. L’athlète doit avoir une tenue conforme (ne pas courir torse-nu, tri-fonction ouverte au plus bas au sternum et garder les bretelles sur les épaules, …)
  5. L’athlète ne doit pas utiliser de radio, téléphone portable, lecteur MP3, baladeur ou tout autre écouteur.
  6. L’athlète doit jeter ses déchets dans les zones de propreté sous peine de sanctions.

Article 9 : Temps limites

  1. Le temps limite de la natation est de 1h00
  2. Le temps limite de la natation additionnée au vélo est de 3h00
  3. Le temps limite total est de 4h00

Article 10: Acceptation du règlement

Toute inscription vaut acceptation de ce règlement.

Article 11: Accès aux épreuves et licences

  1. Accès aux épreuves :

L'épreuve triathlon Distance M est ouverte aux catégories / Juniors (1998-1999) / Seniors (1978-1997) et Vétérans (1918-1977)

  1. Licences

Lors de leur inscription :

  • les licenciés FFTRI devront obligatoirement présenter leurs licences de la saison en cours et l’avoir déposer sur le site internet de la course.
  • les non-licenciés se verront délivrés un pass compétition (accès ponctuel pour la course considérée). Il s’acquiert s’il est accompagné d’une autorisation parentale pour les mineurs, de la présentation d’une pièce d’identité avec photo et d’un certificat médical d’aptitude au Sport en compétition datant de moins de un an (dépôt possible sur le site internet de l’épreuve).

Article 12: Responsabilité

Les organisateurs :

  • Seront couverts pour les risques en Responsabilité Civile auprès de l’assurance de la FFTRI.
  • déclinent toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance provoqué par un mauvais état de santé, de perte ou de vol de matériel. En aucun cas, un concurrent ne pourra se retourner contre l'organisation pour quelque motif que ce soit.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.

Les non-licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur pass compétition.

Article 13 : Droit à l'image

L'inscription à l’une des courses autorise l'organisation à utiliser toutes vidéos et images sur lesquelles les concurrents pourraient apparaître dans le cadre de la promotion de cet événement. : Publication sur plaquette, affiches, site web, partenaire et tout autre support d’information et de communication. Cette autorisation est valable 5 ans à compter de ce jour. Les éventuelles légendes ou commentaires accompagnant la reproduction de ces photos ne devra pas porté atteinte à la réputation ou à la vie privée.

Article 14 : Commission nationale de l'informatique et des libertés

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les concurrents disposent d’un droit  d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant. Par notre intermédiaire, ils peuvent recevoir des propositions d’autres associations ou sociétés commerciales. Pour refuser ce démarchage, il est nécessaire de nous écrire en indiquant : nom, prénom et numéro de dossard.

 

 

 
ACCUEIL  |  GALERIE  |  PARTENAIRES  |  MENTIONS LEGALES  |  CONTACT